Lebricolage.net » Entretien » Plaque boite aux lettres : comment bien la choisir ?

Plaque boite aux lettres : comment bien la choisir ?

La présence de la plaque de votre boite aux lettres est obligatoire. Afin d’avoir les courriers et les lettres qu’on vous envoie, vous devez fixer une plaque sur votre boite aux lettres.

Car le facteur aura besoin de votre nom à coté de votre boite aux lettres.

Choisir une boite aux lettres est une opération très facile pour certains, mais vous devez faire attention pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Les critères que doit avoir une boite aux lettres

Il existe plusieurs types de plaques pour les boites aux lettres, avec plusieurs dimensions et des matières différentes, ce qui rend votre achat encore plus difficile. Votre choix dépend de vos goûts et vos besoins. Voici quelques critères qui pourront vous aider lors de votre choix :

  • La taille de la plaque : vous pouvez choisir entre une taille standard ou une taille sur-mesure. Le format d’une plaque standard est de 10×2,5 cm. Les fabricants n’ont pas de mesures exactes, donc vous ferriez mieux de prendre les mesures de l’emplacement de la plaque de votre boite aux lettres avant de passer votre demande, afin que votre plaquette puisse rentrer dans l’emplacement prévu. Ainsi vous pourrez aussi choisir le format qui vous plaît.
  • La matière de la plaque : vous avez le choix entre deux cas, soit vous allez mettre votre nom sur l’étiquette prévue sur votre boite aux lettres, soit vous posez directement l’étiquette sur la plaque. Dans le premier cas, il est préférable pour vous de choisir une plaque en plastique, elle convient le plus puisqu’elle peut rentrer dans les encoches, et ce, grâce à sa faible épaisseur. Dans le second cas, vous pouvez choisir celle que vous voulez puisque ce n’est qu’une question de choix esthétique.
  • L’emplacement de votre boite : il faut bien choisir la matière de votre plaquette. L’aluminium, la dibond, le plexiglass et le laiton sont les matières les mieux adaptées. La couleur de votre plaque en plastique risque de disparaître après quelques années, à cause du soleil.

Comment poser la plaque de boite aux lettres ?

La façon dont vous allez poser votre plaquette pourra s’avérer plutôt difficile. La manière la plus simple pour placer votre plaque de boite aux lettres, est de la coller à l’aide d’un adhésif (double face). Avant d’installer votre plaque, nettoyez très bien la surface de la boite aux lettres. Ainsi vous allez assurer la tenue de l’adhésif.

Vous pouvez aussi fixer votre plaque de boite aux lettres avec des vis. Dans ce cas, pensez à installer un support en bois à l’intérieur de votre boite afin que vos vis puissent bien tenir.

Sur notre site :